Colloque ALPACE

Colloque ALPACE

5 avril
8h30>17h30
Centre de Congrès

LPACE a pour objet la promotion et le développement de la formation, de la pratique et de la recherche en psychanalyse, à partir de la clinique du bébé et de l’enfant.
ALPACE a organisé quatre colloques, les deux premiers en 2O16 et 2O18 au Centre de Congrès de Saint-Étienne, et le troisième en 2O2O en visioconférence pour cause de pandémie (avec un plateau technique à Saint-Étienne), le quatrième en hybride (présentiel et visio avec replay) toujours au Centre de Congrès de Saint-Étienne, en 2O22.

Le prochain colloque aura lieu en 2024 selon les mêmes dernières modalités. Chaque fois, les intervenants invités ont pour certains animés des séminaires théorico-cliniques dans le cadre de la formation dispensée par ALPACE.
Le fil rouge de ces colloques est toujours la question de l’infantile. Le premier avait pour titre «Quelles traces laissent les expériences infantiles ?», le deuxième «Les traces des expériences ludiques infantiles», le troisième «Les traces des expériences infantiles dans les liens – le social, le groupe, la famille», et le quatrième «L’infantile, l’amour et l’ignorance». 

Ces colloques, qui jusqu’à présent rassemblent parfois près d’un millier de participants, sont un rendez-vous pour nombre de praticiens intéressés par l’éclairage que la psychanalyse, à partir de la clinique de l’enfant et du bébé, peut apporter à leur pratique.
Vendredi 5 avril « l’infantile, la connaissance et l’ignorance »

Infos pratiques

Date :

Vendredi 5 avril

Horaires :

De 8h30 à 17h30

Lieu :

Centre de Congrès