Le Congrès national de la FNAM au Centre de Congrès

Après Annecy en 2019, le Congrès de la Fédération Nationale André Maginot s’est tenu au Centre de Congrès de Saint-Étienne.  Un évènement exceptionnel qui a réuni plus de 400 personnes membres de l’association.

Après Annecy, Saint-Etienne accueille le congrès de la FNAM.

Les 1er et 2 juin 2022, le Centre de Congrès de Saint-Etienne à accueilli plus de 400 personnes membres de la Fédération Nationale André Magino, à l’occasion d’un congrès fédérateur.

Au programme : assemblée générale en amphithéâtre, pause-café, déjeuner convivial, vote avec élections …

Grâce à la proximité du Centre de Congrès de Saint-Étienne avec sa Verrière, les participants ont ensuite pu se rendre au bâtiment à l’architecture d’acier et de verre pour une cérémonie de levé de drapeaux en hommage aux soldats morts pour la France, suivie d’un cocktail.

La soirée gala du congrès s’est tenue à la Verrière de Saint-Étienne, mise en lumière pour l’évènement. Apéritif, dîner de gala, animations.., tous les ingrédients réunis pour la réussite d’une soirée de clôture de congrès.

Le lendemain, un séminaire des présidents de la FNAM était organisé au Centre de Congrès pour 250 participants, avec la mise en place d’une plénière suivie d’un déjeuner.

Le Centre de Congrès et sa Verrière, une complémentarité naturelle pour l’organisation des congrès

La Verrière de Saint-Étienne, située à seulement 200 mètres du Centre de Congrès, offre aux organisateurs d’évènements la possibilité non seulement d’augmenter la capacité d’accueil de leur projet mais également de créer un changement d’ambiance au cours de leurs manifestations. Ainsi il est possible de passer d’un lieu destiné aux réunions, ateliers, plénières au Centre de Congrès, à une soirée cocktail plus festive et décontractée quelques mètres plus loin à la Verrière.

Quelques mots sur la FNAM

La FNAM est créée en 1888 par les Anciens Combattants mutilés de la guerre de Crimée, de la guerre de 1870 et des guerres dites coloniales sous le nom de « Union Fraternelle des Anciens militaires blessés, gratifiés de réforme n°1 ». Le 6 octobre 1918, André Maginot, héros et grand blessé, en devient son président. Devenu le premier Ministre des pensions, il sera l’innovateur d’une législation instituant un « Droit à réparation » au profit des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, et largement inspirée des travaux réalisés avant la guerre de 1914 et durant la guerre, par la Fédération nationale.

Aujourd’hui la FNAM a pour buts premiers la Mémoire et la Solidarité qui composent son slogan : « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » Ferdinand Foch. L’objectif originel de la Fédération était la solidarité envers les anciens combattants, les blessés et les victimes de guerre.

En savoir plus sur la FNAM

Aperçu en images …