Le Congrès des Parcs naturels régionaux 2018 rassemblera les 53 parcs naturels régionaux de France le 10 Octobre au Centre de Congrès de Saint-Étienne.

Il aura pour thème les relations entre Parcs et territoires urbains. Ce congrès national dans le Parc naturel régional du Pilat propose un moment de réflexion pour explorer les nouveaux enjeux des relations entre Parcs et territoires urbains et construire des propositions qu’ils porteront hors de leur réseau. Il sera l’occasion pour les Parcs de « s’adresser aux villes ».

Ces réflexions s’appuieront sur des agoras qui apporteront les contributions opérationnelles des Parcs, dans une co-construction avec les acteurs des territoires urbains

Le Pilat est constitué de petites régions aux caractères bien tranchés. Elles s’opposent par leurs climats, leurs paysages, leurs types d’habitats ou leurs modes de mise en valeur des terres.
L’ensemble constitue un massif de moyenne montagne, véritable château d’eau pour les villes des vallées proches.
Le Parc naturel régional du Pilat s’étend sur 700 km². Les coteaux du Rhône, pays des arbres fruitiers et de la vigne succèdent aux hautes terres de forêts et d’élevage. Forêts de sapins, bois de hêtres, pentes de genêts et plateaux de prairies sont autant de paysages caractéristiques du Pilat.

 

Pour plus d’informations : 2018.congres-des-parcs.fr